L'ÉQUIPE CRÉATIVE
L’Association Enlaces Artísticos a coordonné toute la logistique de ce projet depuis ses débuts, en 2009, en accord avec ses différents partenaires et commanditaires, notamment la Maison de l'Amérique Latine, la Délégation permanente de la République bolivarienne du Venezuela auprès de l'UNESCO et la Maison des Associations du Premier arrondissement. Nous avons développé notre projet et la mise en valeur de celui-ci en accord avec nos divers partenaires. Actuellement, nous développons de nouvelles expositions avec l'Ambassade de France à Caracas, la Mairie du Premier arrondissement de Paris et le Centre historique de Valmy.

Chargée des projets culturels de l’Association Enlaces Artísticos, Claudia Isabel Navas est Historienne de l’art et muséographe, diplômée de l’École du Louvre et du Muséum National d'Histoire Naturelle. Elle est la conceptrice de ces divers projets d’exposition. Ces projets comprennent la conception, la direction artistique et la scénographie ainsi que la création d'un dispositif multimédia et d'un site internet interactif présentant l'exposition virtuellement. Elle est en charge de la direction des publications en lien avec l'exposition et de la supervision des traductions de tous les textes liés à l'exposition. 

Avec le soutien et les contributions des membres du Comité Scientifique, elle a coordonné toute la recherche, pour écrire un scénario qui reflète la vie hors du commun de Francisco de Miranda et son époque.  

Ses projets ont reçu le « Quality Label Award » 2005 du Fond International pour la Promotion de la Culture de l’U.N.E.S.C.O., the Media Major Grant du Illinois Humanities Council et le U.S. National Endowment for the Humanities. Par ailleurs, elle est artiste plasticienne et Lauréate du Leadership Award et du Dean’s Grant du School of The Art Institute of Chicago ainsi que du Leo S. Rowe Panamerican Fund de l'Organisation des États Américains (O.E.A.). Depuis 2002, elle poursuit sa carrière en France autour de l’Amérique Latine, son histoire et sa culture.

Elle prépare actuellement l'exposition Le Voyage américain de Humboldt (1799-1804) à la bilbiothèque de l'Institut de France du 13 septembre au 13 décembre 2019. Parmi ses réalisations visuelles se trouvent : Orchidées de Colombie, sur les pas de Humboldt et BonplandMazamorreo : à la mémoire de la recherche (Label La Route de l'Esclave de l'UNESCO), Terra Incognita: La Traversée vers une terre inconnue (Quality Label Award du IFPC de l'UNESCO), Amazonas Mia (Installation vidéo pour l'Hôtel de Ville de Paris), entre autres. Pour plus d'informations, veuillez visiter : www.claudianavas.com

Océane Largillet, étudiante en première année de la licence Arts du spectacle à l'université de Nanterre Paris 10 et qui a participé à plusieurs projets ayant trait à la photographie, l'architecture et l'humanitaire. Elle a, d'autre part, effectué la recherche iconographique.

Noémie Fontaine a relu et assisté avec la réalisation de la feuille de route. 

Magnolya Roy, Cécile Carrette et Alice Brun-Ney
 ont réalisé le graphisme pour les Feuilles de Route et le Projet Multimédia La lecture de l'Univers.

Jean-Michel Couturier, Jérôme Achim et Laurent Garnier ont développé le projet multimédia (Galamus Software/Blue Yeti). 
 
Andrés Gleixner et Paula Colchero ont réalisé ce site internet. 

Paul Navas a traduit les textes de l'espagnol au français. Nadège Patard a réalisé les panneaux et Isabelle Pailler le carton d'invitation.

Les photographies pour la scénographie de l'exposition ont été prises par Suzanne Nagy et Christian McManus.

Pour plus d'informations sur ce projet, veuillez nous écrire : 
 enlacesartisticos@gmail.com
 

L'extrait de la sonate en mi bémol Majeur de Joseph Haydn, Hoboken XVI/49, est interprété par la jeune pianiste Fanny Azzuro qui a déjà un parcours musical riche et passionnant. Elle a été Lauréate en 2009 de la World Piano Competition in Cincinnati, du concours Piano Campus – Prix de la Sacem et mention spéciale pour la meilleure interprétation contemporaine. La jeune et talentueuse pianiste, ouverte à tous les arts et à tous les styles musicaux, multiplie les expériences visant à « décloisonner » le concert classique : elle s’est produite en 2009 avec le jazzman Tigran Hamasyan et a fondé en 2010 le SpiriTango Quartet, un quatuor violon-accordéon-piano-contrebasse. Elle a été Lauréate 2012 de la Fondation Meyer. Pour plus d'informations, veuillez visiter :
 www.fannyazzuro.com

 

 


 

"Tous les amis de la liberté, de la Philantropie, les sciences, les arts redemandent Miranda. Est-il mort? Non, rassurez-vous, il est encore prisonnier."

(Quatremère de Quincy, 1794 dans Précis pour Miranda Archive XII-Colombeia)
 
site internet