Miranda: l'Amérique espagnole vue et rêvée, du 14 au 24 juin
si vous ne voyez cet e-mail cliquez ici

En 2016 nous présenterons le parcours hors du commun de cet héros des trois indépendances de l'époque des Lumières en Europe et aux Amériques: celle des États-Unis d'Amérique, la Révolution française et la Première République du Venezuela.
Francisco de Miranda dans sa prison à l'arsenal de la Carraca - peinture à l'huile de Juan Antonio, 1815
La vie du général Francisco de Miranda (1750-1816) fut hors normes, insolite, voire romanesque. Il est l’héritier intellectuel des Lumièress, homme de pensée et d’action, cosmopolite et visionnaire, général et héros de l’Armée du Nord en 1792, qui participa à des batailles décisives qui fondèrent la République française, notamment celle de Valmy.
 
Francisco de Miranda est considéré par les Latinoaméricains comme le précurseur des Indépendances hispano-américaines, qui virent le jour pays par pays à partir de 1810 et au cours du XIXe siècle. Il inspira notamment les libertadores Simon Bolivar (son compatriote) et le Chilien Bernardo O’Higgins, entre autres.
 
Ses archives, La Colombeia, comptent avec 63 volumes de notes de voyages, copies des lettres, articles de son époque, images... décrivant minutieusement son temps et les sociétés qu’il rencontra lors de son périple.  Elles font partie du programme  «La Mémoire du Monde » de l’UNESCO ce qui rend Miranda une figure incontournable de l’histoire occidentale. S'il incarne à lui seul toutes les qualités du « grand homme », marqué par l’esprit de son époque et pétri de culture universelle, il demeure cependant au regard de l’histoire une figure anormalement méconnue. 

« Ce fut l’un des temps forts d’un destin tumultueux. Miranda, cavalier émérite et infatigable voyageur, aura conduit son existence à bride abattue, avec un entrain romanesque au service d’une âme foisonnante. A la fois idéaliste et homme d’action, organisateur et aventurier, proscrit et courtisan, impatient et visionnaire, baroudeur et intellectuel. » (Jean-Pierre Langelier, Le Monde, 12 oct. 2009) 
L'exposition à l'Ambassade de France à Caracas  : Miranda et la France à lépoque des Lumières
Calendrier en France 
 Mairie du Premier arr. de Paris : 4 Place du Louvre, 75001 du 14 au 24 juin 2016

Visites guidées
le 14, 18 et 21 juin à 14h . Réservations au 06 76 41 21 10 , sur le formulaire ci-joint ou par e-mail : enlacesartisticos@gmail.com
 


Exposition du 14 au 24 juin 2016 à la Mairie du Premier arr., 4 place du Louvre, 75001 (Métro : Louvre / Rivoli). L’ exposition est ouverte au public du 14 au 24 juin (sauf dimanche et lundi), Mardi, Mercredi et Vendredi de 13h30 à19h30

Commissaire

Claudia Isabel Navas

Conseillers scientifiques
Jean-Pierre Bois, François Delprat, Marcel Dorigny, Jean-Paul Duviols, Antonio Gutiérrez, J Alberto Navas, Salvador Méndez, Marpha Telepova, Paulino Toledo, Thierry Widemann et Michael Zeuske.

Ce projet est réalisé avec le concours de diverses archives. 
Site internet de l'exposition : www.expo-miranda.org

 Exposition à Valmy avec une excursion au Centre Historique de Valmy le 8 juillet